Après le succès de leur dernier album paru en 2017, et des concerts mythiques à Paris de la Philharmonie au Trianon, l’histoire continue en beauté pour cet extraordinaire collectif jamaïcain rassemblant légendes intemporelles et jeune génération.
Tombé sous le charme de ces personnages, le réalisateur anglais Peter Webber (nominé aux Oscars pour « Le Jeune fille a la Perle ») a tourné un film en Jamaïque qui raconte l’enregistrement de leur nouvel album et les histoires, collectives et individuelles, de ces chanteurs.
On y retrouve ainsi Cedric Myton, le leader du mythique trio des Congos, Kiddus I la figure phare du film « Rockers », Winston McAnuff, Ken Boothe, mais aussi les jeunes Derajah, Var et Kush McAnuff, ainsi que les chanteuses Judy Mowatt et Jah 9, sans oublier le trio des Viceroys et même Horace Andy.
Leur nouvel album « Family Affair » (sortie le 2 juin 2023) peut être considéré comme le meilleur épisode d’Inna De Yard. La liste des morceaux est une exploration rare et inédite du reggae vintage, le collectif Jamaïcain poursuit son magnifique voyage et démontre que les racines roots continuent de croître de plus en plus profondes et de plus en plus solides.
Les 13 chansons qui composent « Family Affair » ont été enregistrées en seulement quatre jours, en plein air dans les majestueuses Blue Mountains autours de Kingston. Les piliers Cedric Myton, Kiddus I et Winston McAnuff y ont retrouvé le légendaire duo rocksteady Keith & Tex, ainsi que l’illustre Johnny Osbourne, la jeune génération représentée par Steve Newland de Rootz Underground, le mystique Derajah et le fils de Winston McAnuff, Kush.
FAMILY AFFAIR album disponible (Chapter Two)
Film "The Soul of Jamaica" - juillet 2019 (Le Pacte)